top of page

La Thérapie

La thérapie craniosacrale soutient et nourrit le système nerveux central afin d’améliorer la santé et le bien-être général. 

C’est une approche douce, non-invasive et sans manipulations.

Cette thérapie complémentaire aide à libérer des énergies bloquées, à rééquilibrer des structures ou un ensemble de systèmes, de sorte que les courants vitaux puissent circuler librement et amener le bien-être. 

Elle invite le corps à se plonger dans une profonde relaxation, à lâcher les tensions et le stress de la vie. 
Elle fournit également son soutien aux mécanismes de défense.

Les traitements agissent sur le plan physique, psychique et émotionnel.

leaves-5149489-1.jpg
Bienfaits

La Thérapie aide :

  • Pour une meilleure réadaptation après un accident, une opération ou une maladie.

 

  • Pour promouvoir une plus grande mobilité de l’appareil locomoteur (p.ex. lors de chute ; de coup du lapin ; de douleurs dorsales, aux épaules, à la nuque et articulaires).

 

  • À améliorer l’autorégulation des organes et leurs fonctions (p.ex. en cas de troubles digestifs, reflux, cystite et maladies de la peau).

 

  • L’autorégulation des systèmes lymphatiques et endocriniens (p.ex. lors de symptômes menstruels ou liés à la ménopause).

 

  • À soutenir le système nerveux central et végétatif (p.ex. lors de troubles liés au stress, peurs et traumatismes).

 

  • Pour le soutien physique et psychique (p.ex. lors d’état d’épuisement, de dépression et de syndrome de burnout).

 

  • À renforcer le système immunitaire et soulage en cas de sinusite, d’infections et allergies.

 

  • À atténuer des maux de têtes, migraines.

 

  • À améliorer la capacité du corps à autogérer sa bonne santé.

Explication de la thérapie

Explication de la thérapie

La thérapie craniosacrale trouve ses origines dans l’ostéopathie.

Le Dr. Upledger a développé les techniques et effectué beaucoup de recherches sur le système craniosacrale. De nos jours, les recherches et le développement continuent grâce à d’autres scientifiques.

 

Le nom de ce système est composé des termes « crâne » et « sacrum », qui représentent ses 2 extrémités liées par la colonne vertébrale.

Le système craniosacrale est un système hydraulique, semi-fermé, enveloppé par une robuste membrane (dure mère) qui entoure le cerveau et la moelle épinière.

Une fonction importante de ce système est la production, la circulation et la résorption du liquide céphalo-rachidien. Ce liquide maintien l’environnement physiologique dans lequel le système nerveux se développe, vit et fonctionne.

Ce système est caractérisé par le rythme craniosacrale, un outil important pour trouver les restrictions, les tensions et les déséquilibres dans le corp du client et pour aider à les soulager.

 

Cette thérapie allie les connaissances scientifiques et la perception du praticien pour parvenir à un sain équilibre grâce à des impulsions douces.

Cette approche invite le corps à se plonger dans une profonde relaxation. L’accent est mis sur la capacité de l’organisme à s’autoréguler et à guérir.

bottom of page